27 octobre 2012 :
Antelope canyon est un slot canyon (Un Slot canyon en français ça veut dire: Canyon en fente. Plus précisément, c'est un canyon étroit, formé par le ruissellement de l'eau à travers la roche et il est beaucoup plus profond que large). La première chose qui nous a frappé en arrivant sur le site, c'est que toutes les jeeps étaient parquées de manière à pouvoir quitter les lieux au plus vite. Pourquoi ? Parce que ce canyon est toujours actif (si je puis dire ainsi), ce qui signifie, que lors de fortes pluies, l'eau s'y engouffre encore à une vitesse fulgurante. C'est pourquoi il est interdit de les visiter sans guide. Chaque guide dispose d'une radio, pour les informer en cas de pluie en amont. (et oui, même si sur les lieux il fait beau, cela ne veut pas dire que c'est sans danger, des orages, même à une grande distance, peuvent causer des crues dans le canyon). Ne pouvant pas gérer la visite par nous-mêmes, il est plus difficile de prendre son temps et de profiter de la beauté des lieux, car derrière et devant nous, il y a les autres groupes et parfois il faut s'entendre sur les priorités de croisement, (et oui, le canyon est assez étroit par endroit). Cependant, cela n'enlève rien au charme des lieux. Selon la lumière et la forme de la roche, on peut distinguer un ours ou encore un cœur (comme le montre l'image du texte), c'est splendide. Décidément on s'en met pleins les yeux.
Une fois la lumière éblouissante du jour retrouvée, nous reprenons la route en direction de Monument Valley. (Monument valley se situe sur le territoire sacré des Navajos. C'est dans le western Stagecoach (1938), de John Ford (que je ne connais pas), où John Wayne fit ses débuts, qu'on a pu découvrit ce paysage qui sert et à servit de support à de nombreux films, comme : la chevauchée fantastique, Rio grande ou encore aux publicités Marlboro). Un 4x4 c'est vraiment pratique, le petit circuit à faire dans monument valley avec ses routes cabossées nous le rappel. Le ciel s'est couvert, c'est pas gagné pour que le soleil illumine ces monuments de pierre avant de se coucher. Mais soudain, une éclaircie, juste au bon moment ! À decidemment, la nature nous surprendra toujours. Après le couché du soleil, nous reprenons la route. Nous avons entendu parler d'un Monument Valley miniature qui se situe dans le lieu dit de la vallée des Dieux. C'est donc là-bas que nous irons dormir avec (comme souvent) un superbe paysage pour le réveil.
Au revoir Monument Valley et en route pour le célèbre grand canyon ! Heureusement que l'on est bien reposé, car la route c'est, tout droit, toujours tout droit.