24 décembre 2012 :
Lima, notre 1ère destination Péruvienne. Nous sommes très loin des hivers Suisse, je n'ai vraiment pas l'impression que c'est Noël. Et oui c'est Noël et pour l'occasion, nous dormons dans un bel hôtel. Malgré le fait que l'on soit encore un peu malade, on ne se prive pas; un bon Pisco Sour offert par l'hôtel (cocktail typique d'Amérique du sud à base de "Pisco" marc péruvien de moût de raisin, de blanc d'oeuf, de citron, du sucre de canne et d'angostura bitter), suivi d'un repas au restaurant accompagné d'un bon vin rouge. Bon, le repas, n'était vraiment pas terrible, j'ai bien pensé à mes parents qui devaient se régaler avec les bons petits plats de ma maman (mmmmh.... J'en salive rien que d'y penser). Heureusement le lit est nickel et nous offre un peu de repos avant de reprendre la route pour Arequipa.
26 décembre 2012 :
Apres un petit trajet en bus de 15h00, nous voici arrivé à Arequipa. C'est une très jolie ville, de plus, à cette époque de l'année il y a une odeur ou devrais-je dire, une couleur de fête. Ici, pour le jour de l'an, il faut porter quelque chose de jaune, paraîtrait-il que cela porte chance. En se promenant dans la ville, on voit du jaune partout, cela va de la petite culotte au chapeau, sans oublier les lunettes et les colliers de fleurs... Les soirées sont aussi plus fraîches, on ressort le jeans et la doudoune (et oui, nous avons pris un peu d'altitude, la ville se trouve à 2328m). Les jours suivants, nous avons pris la direction de Cabanaconde, un petit village d'où partent les sentiers qui descendent dans un canyon, le "Colca Canyon". (Nico, on a bien pensé à toi !)
Après une petite nuit sous 3 couvertures épaisses en alpaga (cela pèse lourd, on aurait dit que l'on avait un duvet de plomb) nous amorçons notre descente dans le canyon. On s'arrête dans le premier village que nous trouvons pour manger, celui-ci se situe au début de la remontée sur l'autre versant. Les plats sont plus que généreux, c'est donc avec la panse bien pleine et sous un soleil bien présent que nous continuons notre ascension jusqu'au petit village de Tapay. Le village est très charmant avec des petits cours d'eau un peu partout, mais les rues sont désertes. C'est finalement dans l'église que nous rencontrons la première villageoise (on dirait que les statues, ou plutôt les grandes poupées qui décorent l'église, ont passé un casting pour jouer dans un film sur les morts vivants, ça fou les boules!). Le gardien du pont au fond du canyon nous a dit qu'il y avait un endroit où nous pouvions dormir pour 10 soles (1chf = 2.5 soles). Le village n'étant pas grand, on a vite trouvé où c'était. Le hic, c'est qu'il n'y a toujours personne. Marc-Aurèle part à la recherche des habitants pendant que je reste devant l'habitation avec les sacs. Et bien ici, il n'y a personne qui attend les touristes, ils sont tous au champ. Alors Marco, un petit verre de chicha avec les villageois, allez, c'est pas si fort que ça ;O). Une vieille dame nous voyant attendre sur les escaliers s'approche de nous et commence à nous parler en quechua, nous, on n'y comprend, mais alors rien du tout. Finalement, elle me prend par le bras pour m'emmener dans un minuscule baraquement et elle me donne des fruits. C'est à peine croyable, cette bonne dame qui n'a rien a eu pitié de nous, c'est le comble, j'étais très mal à l'aise, mais elle a insisté, alors je l'ai remercié et nous avons mangé les fruits. 1 heure plus tard, on croise un villageois qui nous dit que le tenancier de l'auberge et en ville pour 2 jours (on pouvait encore attendre longtemps :O)). Finalement nous reprenons la route jusqu'au prochain village où nous passerons la nuit.
Le lendemain c'est encore un peu de descente puis grimpette pour sortir du canyon. En remontant on a fait un petit stop dans des piscines avec de l'eau naturel (ça a le look d'une piscine, sans clore), puis retour à Arequipa pour prendre un bus en direction de Cusco.
31 décembre 2012 :
Nous voici à Cusco, c'est vraiment jolie et il y a pleins de petits endroits sympa. C'est ici que nous passerons le nouvel an. On à commencé par un excellent restaurant avec une bonne bouteille, ensuite nous sommes allés sur la place, puis nous sommes montés pour voir les feux d'artifices d'un peu plus haut. C'était hallucinant, ça scintillait de partout ! devant, derrière, sur les côtés. Ce qui m'a d'abord frappé en arrivant au Pérou c'est la lumière dans les yeux foncés des péruviens et ici, avec les feux d'artifices, ils avaient les yeux qui brillaient encore plus, c'était émouvant.
Et puis qui dit Pérou, dit Machu Picchu ! Et c'est parti pour 4 jours d'Inca trail. Youhouhou! De beaux paysages, une bonne équipe et de la bonne nourriture. Un peu de monde certes, mais c'etait une belle marche avec un ciel superbe, comme dirait le guide, une fois les tentes montées : "ce n'est pas un 4 étoiles, mais un mille étoiles !".
Le 9 janvier 2013 nous nous rendons à Puno où nous devons changer de Bus pour nous rendre en Bolivie.(dans le bus nous retrouvons un couple de Danois qui etaient dans la même auberge que nous à Cusco) Seulement la grêle nous a ralentie et nous arrivons un peu tard, il n'y a plus de bus qui passe la frontière aujourd'hui. la Bolivie ça sera pour demain.