10 janvier 2013 :
Aujourd'hui on passe la frontière Bolivienne ! Dans le bus, nous retrouvons à nouveau le couple de Danois, mais aussi 3 anglais qui ont fait l'inca trail avec nous :0). Après quelques heures d'attentes nous voici du côté bolivien. Pour l'instant la différence avec le Pérou n'est pas flagrante (mis à part la monnaie évidemment). Nous décidons de passer quelques jours dans le petit village de Copacabana au bord du lac Titicaca (son altitude de 3636m en fait la plus haute surface navigable du monde). Nous nous rendons dans un hôtel conseillé par un espagnol que nous avons rencontré à Cusco. En marchandand un peu, cela nous fera un total de 360 bob (45 USD) pour 3 nuits en chambre double avec salle de bain privée, eau chaude, petit déjeuner inclus et attention ! vue sur le lac !
Tout le monde connaît Copacabana à Rio, ce que l’on sait moins, c’est que cette plage a reçu son nom d’une petite ville des bords du lac Titicaca, où l’ensemble des communautés autochtones sud-américaines voue un culte à la Vierge noire, elle ferait des miracles. Ainsi Les Boliviens, mais aussi les Péruviens, viennent fort nombreux à Copacabana pour obtenir la bénédiction de la « Vierge noire » et faire bénir toutes sortes d’objets, surtout leurs voitures, qui se font décorer de guirlandes de fleurs et de rubans colorés pour l’occasion. Telle est la tradition, tous les jours, de 10 h à 14 h, un prêtre bénit les véhicules à moteur en les aspergeant d’eau bénite ! et les personnes rajoutent parfois, une sorte de champagne ou un autre alcool (bonjours les effluves). C'est un bien étrange ballet de couleur.
Copacabana, c'est aussi :
13 janvier 2013 :
Nous avons fait une petite escapada à l'Isla del sol que nous avons traversé du nord au sud. Cela nous a fait du bien de se balader, en se sentant casi seul, dans un endroit sans gaz d'échappement avec comme paysage le lac et les montagnes.
Notre prochaine destination bolivienne sera "la Paz" (seulement 3 heures de bus depuis Copacabana). Ça sera notre lieu d'allégement (car nous allons renvoyer des affaires, ex: des livres qui pèsent une tonne). Sur place nous avons eu une averse, la ville formant une cuvette, c'était l'inondation, on ne pouvait plus traverser la rue sans avoir de l'eau jusqu'aux chevilles. Nous avons aussi réalisé que courir en remontant une rue quand on est à 3650m ben c'est pas ça.
20 janvier 2013 :
Ce matin, nous sommes arrivés à Sucre l'ancienne capitale de la Bolivie, qui a perdu son titre après la guerre civile. Sucre, la ville blanche. Son doux nom vient du fait que tous les bâtiments du centre ville sont peints selon la tradition en blanc colonial. C'est aussi pour cela qu'en 1991 elle fût inscrite au patrimoine mondiale de l'UNESCO. Aujourd'hui grand questionnement sur la suite du voyage, car nous nous sommes réservés une petite surprise dans le désert d'Atacama au Chili et dans l'attente d'une réponse, on se questionne sur la meilleure route à prendre. On se trouve un petit resto pour souper et là on rencontre 2 gars qui viennent justement d'Uyuni, du désert d'Atacama et mieux, de Patagonie. C'est cool, on s'échangent de bons conseils.
Prochaine destination Uyuni et ses salars.
22 janvier 2013 :
C'est parti pour 3 jours dans les salars avec comme compagnons un groupe de 4 etudiants en geologie brésiliens. On a beaucoup rigolé et les paysages étaient juste incroyables. De Uyuni nous avons traversés les salars et d'immenses étendues désertiques avec des montagnes aux sommets blancs pour horizon avant d'atteindre le Chili, notre prochaine destination. Je vous laisse regarder les photos.
Il faut quand même que je vous raconte notre rencontre avec le volcan Licancabur, juste avant d'arriver à la frontière bolivienne (petit baraquement où 2 douaniers passent leur journée), il y a la laguna verde et juste derrière, il y a un volcan, le Licancabur, qui s'élève à 5920 m (on ne dirait pas comme ça). Notre guide nous dit que l'ascension peut se faire en une journée, mais qu'il faut se lever tôt et avoir des habits chauds. Un regard à suffit entre Marc-Aurèle et moi. Mais pour l'instant c'est direction San Pedro de Atacama qui est bien plus bas en altitude 2400m.