12 octobre 2012 :
On quitte Yellowstone pour prendre la route en direction du Parc National Arches. Il est déjà tard, nous décidons donc de partir à la recherche d'un endroit pour dormir et si possible à côté d'une rivière. (Et oui, ce qu'on ne vous a pas dit, c'est que la plupart des douches du parc sont fermées, les seules encore en service se situaient à l'opposé de nous. Ca sera donc, lingettes humides jusqu'à nouvel ordre. Sauf que là, ça va faire 5 jours et on a terriblement envie de prendre une douche, le pourquoi de la rivière). Ah! les rivières du nord-ouest Américain au mois d'octobre, que du bonheur !!! Pour que vous puissiez vous faire une idée, on peut comparer l'expérience avec les bains froids dans lesquels on plonge en sortant du sauna. Et bien, vous imaginez la même chose, en restant dedans pour vous lavez les cheveux sans oublier qu'à l'extérieur il fait froid ! Bilan: Quand sa pique, c'est que vous avez encore de la sensibilité et quand vous ne sentez plus vos membres, c'est qu'il est temps de sortir.
C'est toujours accompagné par les couleurs de l'automne que nous sillonnons les routes américaines, nous passerons par des villes aux noms familiers. Et oui, nous sommes passés par Montpellier pour aller manger un hamburger à Paris :O). Le soir nous avons trouvé un camping avec des tables couvertes. Pour la place, on avait l'embarras du choix, nous étions 2 véhicules pour tout le camping et, attention, on avait des prises électrique ! Par contre pour l'eau il fallait marché jusqu'à la cabane des rangers (A cause du froid et du gel). Le lendemain nous avons roulé jusqu'à Salt Lake City, la seule chose qui nous a laissé bouche B, c'est un jardin qui se situe à Thanksgiving point. Un oasis de verdure, d'eau et de fleurs au milieu d'un désert. Sinon on a voulu s'aventurer plus au nord-ouest de la ville pour aller voir le Great Salt Lake, mais cela sentait tellement mauvais (oh la la ! c'était une infection !) que nous avons fait demi-tour pour aller voir autre chose.
17 octobre 2012 :
Nous sommes arrivés à Arches pour le couché du soleil. (Si il y a bien une chose dont les américains peuvent être fière, c'est bien de leurs parcs nationaux). Encore une fois le spectacle était superbe ! Ce parc est connu pour sa formidable concentration d’arches rocheuses naturelles (plus de 2000 !), mais aussi pour ces falaises et buttes travaillées par l'érosion. Le couché de soleil se fera à Delicate Arch avec pleins d'autres touristes venus admirer le spéctacle. (C'est la plus photographiée. Les habitants de la région l’ont surnommée « jambière de cowboy », on la retrouve aussi dessinée sur les plaques d’immatriculation.
18 octobre 2012 :
Marc-Aurèle ne le sais pas encore, mais ce matin on va faire un tour en mongolfière au dessus des canyons (bon ok, son anniversaire c'est dans 3 jours, mais ici les vents sont capricieux, alors quand on est au bon endroit au bon moment, on y va !). C'est juste après le lever du soleil que nous prendrons notre envol pour un voyage d'un peu plus d'une heure et demie. Hé bien, c'est grandiose ! (Je laisserai Marc-Aurèle faire par de ses impressions dans son texte).
Retour sur la terre ferme pour enchaîner avec une petite virée en 4X4 dans Canyonland avec des amis (Caroline, Anders & Brandon). Nous voici partis à 2 voitures. Brandon connaît le chemin pour se rendre sur la White Rim Road (une route qui fait un beau tour dans le canyon, sur des chemins de pierres où le 4x4 est obligatoire). Notre petit jeu off-road avec Marc-Aurèle c'est de repeindre la voiture en passant rapidement dans de grosses flaques d'eau. Ici, on a trouvé notre meilleure flaque, avec la couleur de la terre rouge, on a offert un soin de carrosserie à la voiture. A tel point que de face, on pouvait nous confondre avec le paysage. En parlant de paysage, on se sent vraiment tout petit ici, le décor qui nous entoure est immense ! On ne voit pas le temps passer et il est l'heure pour Caroline, Anders et Brandon de ramener la voiture à Moab (village qui se situe à 8km du Parc Arches). Nous, on décide de continuer la route et de faire la boucle complète (évidemment notre voiture étant aussi notre maison, c'est beaucoup plus facile). Le soleil se couche, la route n'en finie plus, on est fatigué, nous décidons de nous arrêter là pour aujourd'hui. On pose le camp (enfin, on parc la voiture) pour la nuit. Les réveils nous offrent souvent de belles surprises, comme ce matin, avec la rivière et ces immenses falaises rouges, génial ! une fois de plus. Retour à Arches pour continuer la visite.
20 octobre 2012 :
Aujourd'hui direction Moab pour louer des VTTs, car ici aussi c'est célèbre pour faire du VTT sur les roches de sandstone qui ont la particularité d'avoir une excellente adhérence, du coup on peut descendre des pentes très raides, sans glisser (très raides, euh... je peux m'entraîner un peu avant ?). En ville il y a 3 magasins qui louent des VTTs. En rentrant dans le premier, quelle ne fût pas notre surprise, d'entendre la vendeuse nous demander : "Vous avez réservé ?" (Note pour plus tard, si tu veux faire du vélo un samedi à Moab, réserve une location de vélo). Direction le deuxième magasins, résultat, pas mieux. Bon, il y en reste encore un, donc tout est possible. Et bingo ! 2 vélos nous attendaient avec impatience. Vite, vite, toutes ces recherches ça a diminuer le temps qu'il nous reste pour nous amuser, alors go go go ! Je vais pouvoir travailler un peu ma technique sur les bons conseils de Marc-Aurèle. Demain nous reprendrons la route en direction de Bryce Canyon.