22 septembre 2012 :
Après avoir débarqué avec le ferry à Victoria, nous voici reparti pour 5 heures de route en direction de Tofino (au nord ouest de l'île de Vancouver) où Samuel (le cousin de Marc-Aurèle) nous attend. Après avoir loué des combis (avec des chaussons, sinon à glagla) et une planche, nous voici fin prêt pour aller surfer (enfin, pour ma part je dirai plutôt essayer de prendre une vague en restant debout sur la planche :0/..). Wouai, c'est pas encore ça, mais je trouve ça trop cool, quand j'arrive à glisser un peu, la sensation est top et cela fait oublier les rétamés dans les vagues ! Le lendemain on a remis ça, bon je n'ai pas fait des heures, (Oh la la, mes bras s'en rappellent encore) wouaip, le physique, c'est plus ça.
24 septembre 2012 :
Direction l'autre côté de l'île pour louer un kayak (On a du chercher un peu, car à cette époque de l'année, la saison est finie). Une fois le kayak loué et les vivres achetés, on se rend à Naka Creek où nous laisserons la voiture. Une bonne nuit de sommeil et demain on met le kayak à l'eau.
Le lendemain matin, on avait de la visite. Un chien noir était couché devant la porte de la voiture. (Une envie pressente, un chien qui attend devant la porte, dans un endroit que je ne connais pas... Bon, ben je vais serrer les fesses un moment, en attendant que Marc-Aurèle se réveille). Le chien s'appelle "Bear" et il ne ferait pas de mal à une mouche. Il nous suivait partout (même jusqu'au toilette). C'est le chien de Ed et Bonnie, les propriétaires de la seule maison situé là-bas, à 30min de la route principale goudronnée (et également de la boîte aux lettres). ils nous ont donné leur coordonnée au cas où et hop à l'eau (Bear ne nous pas quitté d'une semelle, il est même resté assit sur le rivage pour nous regarder partir au loin).
Le calme, l'eau lisse, le paysage, c'était magnifique. On a fait notre première nuit sur une petite île (les otaries, s'approchaient un peu pour nous observer (c'est qu'à cette période, y'a plus personne, ce qui était encore plus top). Le lendemain on va un peu plus loin dans le "Johnstone strait". Au loin Marc-Aurèle voit des petites tâches, il me dit: " Regarde, il y a des orques là-bas !" Je jette un oeil: "Ça c'est pas des orques, un orque c'est beaucoup plus gros". (Si on a de la chance on en verra encore, mais la plupart sont déjà repartis). On continue à ramer et soudain j'entends Marc-Aurèle: "hunnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn" puis au loin un "pchhhhhhhhhhhhhh" retenti. Je me détourne, ohhhhhhl la la !!!! Des orques à 300 - 400 m. Moi: "Oh p.....!" (tu vois Marc-Aurèle, les orques c'est bien plus gros et ça fait un sacré bruit). Marc-Aurėle: "Allez, go! On va vers eux !" (euh, comment ? Vers eux dans notre tout petit kayak en fibre de verre ?). Moi: "Oh mama.... J'ai peur !" (peur, mais aussi fascinée par ces gros mammifères, allez go). Ben vous savez quoi, ils ne nous ont même pas attendu. On les a vu plusieurs fois et à la fin on ne voyait et n'entendait plus que leurs jets.
Notre deuxième nuit nous l'avons fait sur la côte, mais là encore personne (hormis les bateaux de pêcheurs et quelques gros transporteurs). Le retour à Naka Creek a été rude, car les vents et le courant n'étaient pas avec nous, mais on a su se motiver et on a été récompensé en voyant un aigle magnifique tout près de nous.
Retour sur la terre ferme, mais pas pour longtemps car on part à Nainamo pour reprendre un ferry direction Vancouver.